Commission permanente étudiante

mercredi 27 août 2008 par Antoine

SECTIONS PARTICIPANTES
- Grèce
- France
- Italie
- Portugal
- Etat espagnol
- Mexique

La Commission permanente lance un appel pour la participation des sections de l’Europe du Nord, étant donné que l’un des objectifs poursuivis est de construire un véritable Forum Européen et non un Forum méditerranéen.

CONSTRUCTION DE LA COMMISION PERMANENTE

La commission s’est réunie cinq fois, les sessions se sont déroulées ainsi :

a) Présentation de la situation dans les différents pays

b) Débat sur les organisations étudiantes

Comme les camarades italien(ne)s sont dans un processus de construction d’un syndicat étudiant à l’échelle nationale, ils ont demandé l’organisation d’un débat sur ce thème. Les camarades de l’Etat espagnol se posent eux-même la question d’initier un processus similaire, ce fut donc un débat très utile.

Les discussions ont porté sur la nature du travail syndical et la façon d’organiser le syndicat démocratiquement, et également sur la question de constuire une organisation de ce type à partir d’autres structures qui existent déjà (les collectivi dans le cas de l’Italie, les associations étudiantes et assemblées dans le cas de l’Etat espagnol).

La grande expérience de la délégation française en terme de syndicalisme étudiant a également éte d’une grande utilité dans cette discussion.

c) Coordination pour l’année scolaire 2008-2009

  • Le Forum Européen d’Etudiant-e-s participera au Forum Social Européen (Malmö, 17-21 septembre 2008) à traver un atelier intitulé "Student struggle and student organization" ("Luttes étudiantes et organisation des étudiants") réalisé en collaboration avec d’autres organisations étudiantes. Il faut rappeler plusieurs objectifs de notre participation à cet atelier :
    • Faire connaître le Forum Européen des Etudiant-e-s
    • Etablir un contact avec les organisations étudiantes des pays nordiques et essayer de se coordonner avec elles au sein du FEE pour construire un véritable FEE et non pas un simple "Forum Méditeranéen"
    • Chercher le soutien des organisations sociales et surtout les organisations syndicales de travailleurs pour qu’elles participent aux prochaines mobilisations contre le processus de Bologne
  • Il faudra profiter du FSE pour tenir une réunion de coordination et de préparation du prochain Forum Européen des Etudiant-e-s avec deux objectifs principaux :
    • Coordonner des actions étudiantes décentralisées autour de la Journée Mondiale de l’Etudiant, le 17 novembre prochain.
    • Evaluation de l’organisation du prochain FEE. Décider s’il est finalement faisable qu’il ait lieu à Louvain, en Belgique, en même temps que le prochain sommet des ministres de l’éducation en 2009 ou síl faut chercher un plan B. Au cas où ce ne serait pas faisable, nous proposons que le FEE ait lieu dans un pays où nous avons une section importante.

Au cas où nous déciderions qu’il ait lieu à Louvain, il faut se poser la question de la nécessité d’une seconde réunion de coordination avant le FEE.

Quelque soit la décision sur le FEE, il faudra organiser des actions décentralisées au moment du sommet interministériel. Rédiger un appel à la lutte que l’on puisse diffuser dans différents pays.

d) Site web et listes de coordinations

Pendant la dernière année scolaire a éte mise en place le site web du Forum Européen des Etudiants, http://www.europeanstudentforum.org/

A l´heure actuelle il y a des pages en Italien, Catalan, Castellan, Anglais et Français. Ce site peut être d’une grande utilité :
- pour centraliser et diffuser les informations sur le mouvement étudiant en Europe
- pour structurer une équipe de militants qui s’occupent d’actualiser ce site régulièrement, et donc de faire un suivi régulier sur ces questions
- pour prendre contact avec des groupes étudiants dans toute l’Europe et construire ainsi le FEE

Pour que tout cela soit possible, il faut que les différentes sections s’engagent à envoyer régulièrement de courts articles sur le mouvement étudiant dans leur pays, et à traduire dans leur langue les articles publiés sur le site.

L’idéal serait dans chaque pays il y ait une ou deux personnes chargées d’actualiser régulièrement la page web.

Pour publier un article sur le site, écrivez un mail à Teresa de Cadiz


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 195192

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontres internationales  Suivre la vie du site 2008 - Etat espagnol  Suivre la vie du site Commissions permanentes   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License