L’école de la jeunesse rouge du RPM-M KKK a eu lieu

Prêts pour le Camp de la Jeunesse de la IVe Internationale et l’École jeune d’IIRF

mercredi 21 janvier 2009 par Antoine

Le Katipunan ng mga Kabataang Kadre or KKK (conférence des jeunes cadres) du Rebolusyonaryong Partido ng Manggagawa – Mindanao or RPM-M (Revolutionary Workers Party - Mindanao) a tenu son école annuelle pour la jeunesse révolutionnaire à la campagne, à Mindanao. Cette activité, qui est soutenue par 14 nouveaux militants d’organisations légales de jeunes, a eu lieu dans la base Front A de Guerilla, aire 11, de l’armée populaire révolutionnaire (Revolutionary Peoples’ Army, RPA) les deux dernières semaines de décembre 2008. Le RPM-M, qui est la section de la IVe Internationale des Philippines, est principalement présente et active dans l’île de Mindanao. Elle s’appuie sur le marxisme et le léninisme et a rejeté le maoïsme et le stalinisme, pour construire le socialisme dans le pays avec différents alliés et des mouvements pluralistes du monde entier. La RPA est la branche armée du RPM-M et est dans une posture défensive constante, utilisant le cadre politico-militaire, rejetant les orientation militaristes et fascistes. La KKK est la conférence des jeunes cadres, et la plupart de ses membres sont des dirigeants de jeunes militants dans des activités légales, clandestines ou combinées.

L’école de la jeunesse révolutionnaire, qui s’appelle Pulang Paaralan para sa Kabataan, ou Red School for the Youth (école rouge pour la jeunesse), a pour objectif de transmettre aux nouveaux militants potentiels du parti dans la jeunesse the éléments de base sur le marxisme, le léninisme, les théories révolutionnaires, la pratique, etc. Le lieu de l’école, dans une base du RPA, est choisi intentionnellement, pas seulement pour que les militants jeunes passent du temps avec leur camarades armés, mais aussi pour des raisons de sécurité face à l’Etat, depuis que les mouvements révolutionnaires des Philippines ne sont plus reconnus et sont déclarés illégaux dans le pays. Les discussions comme celle-ci et le matériel de référence ne sont donc pas ouverts et légaux. Dans la base du RPM-M, les activités clandestines et le matériel de référence sont en sécurité et discponibles car la sécurité fournie par la RPA et l’inébranlable soutien fourni par les masses.

L’école est un outil pour consolider l’activité et politiquement et idéologiquement les nouveaux militants clandestins. On attend des participants qu’ils prennent un rôle actif plus frand dans leurs organisations légales respectives. On attend d’eux qu’il fournissent la direction nécessaire dans leurs organisations respectives pour les empêcher de tomber dans le réformisme, en respectant les dynamiques internes propres de ces organisations légales. On attend aussi d’eux qu’ils aident l’extension des réseaux clandestins auprès des potentiels militants jeunes dans leurs organisations respectives.

L’école rouge est aussi une préparation pour tous ces camarades pour l’éventuelle participation au Camp international de la IVe Internationale et à l’Ecole jeune à l’IIRF d’Amsterdam. La KKK élit chaque année trois jeunes membres pour représenter le parti et la KKK dans ces activités en Europe. Depuis 2004, le RPM-M a envoyé de jeunes cadres participer à ces activités en Europe et pour s’approprier les luttes dans différentes sections de la IVe Internationale. Cela a prouvé son efficacité pour façonner les consciences et l’engagement des jeunes cadres du parti aussi bien que pour propager les luttes de Mindanao à la communauté internationale et pour gagner la solidarité de camarades et des alliés en dehors du pays.

Envoyer des délégués aux activités en Europe implique de fastidieuses préparations. Un des aspects majeurs, à côté de l’aspect psychologique et idéologique, est l’aspect financier. Le RPM-M et la KKK, en appelle donc les camarades et sympathisants du monde entier à la solidarité pour nous aider à envoyer des délégués pour les activités eu Europe en 2009.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 198677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles internationales  Suivre la vie du site Mindanao   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License