PARTI SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS

Solidarité avec les travailleurs et les jeunes de Tunisie !

samedi 8 janvier 2011 par Antoine

La révolte sociale qui s’étend à travers la Tunisie est le résultat de l’échec de la politique libérale antisociale du régime policier de Ben Ali. Le mouvement est parti de la région de Sidi Bouzid au centre-ouest de la Tunisie, le 19 décembre, à la suite d’une tentative de suicide d’un jeune de 26 ans, diplômé de l’université. Les violents affrontements entre les manifestants et la police et ont fait un tué et dix blessés.

Ces révoltes ne sont pas des actes isolés. Exclues du « miracle économique » présenté comme vitrine du régime, les populations du Bassin Minier de la région de Gafsa, de La Skhira et de Ben Guerdane luttent depuis trois ans, et aujourd’hui celles du gouvernorat de Sidi Bouzid, manifestent et se soulèvent pour exiger des emplois, la fin de la corruption, du favoritisme et de l’injustice. Des travailleurs, des syndicalistes ont organisé des manifestations de soutien dans différentes villes, à Bizerte et Tunis, Nabeul et Sfax Sousse …

La colère populaire contre la vie chère et la marginalisation sociale démasque la vitrine du libéralisme proposée par le FMI et la Banque mondiale. Elle rappelle le chômage massif des jeunes et la dégradation des conditions de vie des masses populaires à travers tout le Maghreb.

La seule réponse des autorités est la répression : arrestations massives, tortures, quadrillage par la police et l’armée qui n’hésitent pas à tirer à balles réelles sur la foule, causant plusieurs morts et des dizaines de blessés. Le PST affirme son plein soutien aux luttes légitimes des travailleurs et des jeunes tunisiens pour l’emploi, la dignité et contre les méfaits de la politique capitaliste libérale qu’ils subissent depuis un quart de siècle.

La PST appelle à la solidarité nationale avec les masses populaires en lutte pour exiger l’arrêt de la répression, la libération des personnes arrêtées, le départ des forces de police et de l’armée et le rétablissement des libertés démocratiques confisquées.

SN du PST. Alger, le 03 janvier 2011


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 202399

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles internationales  Suivre la vie du site Maghreb  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License