Forum internationalisme

mercredi 29 août 2007 par Antoine

Intervention de Jean Nanga pour la IV ème Internationale

Années 1960-1970 : Dynamique tiers-mondiste.

Années 1980 : reflux de l’anti-impérialisme. Depuis 4 siècles, l’impérialisme a toujours existé notamment par le biais de la domination coloniale.

Le lien entre capitalisme et colonisation est vieux de 5 siècles. La nouveauté, c’est la globalisation et, avec elle, la soumission de toute chose aux intérêts du capital. Même notre imaginaire est soumis aux intérêts du capital. Ce qui caractérise à l’heure actuelle la domination des pays capitalistes « avancés », ce sont par exemple les mécanismes autour de la dette du « Tiers-monde ». Une autre manifestation de cette domination est l’appropriation par les États impérialistes des entreprises publiques des États du Sud. Le capitalisme a besoin des ressources des pays du Sud. C’est la nature même du capitalisme que d’être barbare. Il y a des exemples nombreux de guerres initiées ou soutenues par les États capitalistes pour contrôler ces ressources. Sous-traitance de la cupidité des capitalistes. Exemples du Congo, de la Somalie et bien d’autres… La concurrence se fait de plus en plus âpre avec l’arrivée de nouveaux prétendants à la domination impérialiste. Exemple de la Chine…


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 198677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontres internationales  Suivre la vie du site 2007 - France  Suivre la vie du site Le camp jour par jour  Suivre la vie du site Lundi 23 juillet 2007 : Internationalisme   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License