Invitation au prochain Forum Européen des Etudiants à Athènes

Athènes - Grèce, les 19-21 Octobre 2007.

dimanche 7 octobre 2007 par Antoine

Nous vous écrivons au nom du comité de coordination du forum européen des étudiants (FEE – en anglais : Students’ European Forum, S’EF) pour vous inviter au prochain FEE, qui aura lieu à Athène les 19, 20 et 21 octobre prochain.

Le FEE est un forum initié dans le petit village de Bakaiku (Euskadi, Pays Basque de l’Etat Espagnol) par plusieurs organisations et collectifs étudiants en mars 2006, notre premier but était de créer un réseau des différentes organisations qui s’opposent au nouvel Espace Européen des Etudes Supérieurs (EEES, en anglais : European High Education Area – EHEA), ou comme on le désigne également, le « processus de Bologne ». Plus de 150 étudiants et 15 organisations ont participé au premier forum et ont adopté la déclaration de Bakaiku. Celle-ci est la base idéologique du forum, signée par des étudiants venant de toute l’Europe, assumée par chaque tendance de gauche ainsi que les organisations présentes.

Ilétait clair pour nous que d’autres rencontres étaient nécessaire, qu’il est possible de faire une forum à un niveau européen sur les bases d’accord que nous avions convenue. C’est pourquoi, nous avons initié le FEE de Paris en octobre 2006. Cependant, la participation ne s’est pas developpée, quelques organisations n’ont pas pu venir et nous avons perdu le contact avec d’autres ; mais de nouvelles organisations se sont jointes à nous. À Paris nous avons discuté de plusieurs sujets, de luttes communes ainsi que d’organisations futures. Nous avons élaboré et voté l’Appel de Paris, qui se prononce en faveur de la résistance à un niveau national contre le néolibéralisme et ses attaques, parce que même si des journées d’action au niveau européen étaient envisageable, cela semblait irréel, étant donné que le « processus de Bologne » n’en n’est pas au même point dans chaque pays.

À Paris a été également décidé qu’un comité de coordination doit se réunir avant le prochain forum, afin de lancer un appel plus large, pour définir une ébauche préliminaire du prochain forum, ainsi que pour résoudre les différents problèmes techniques auxquels nous avons été confrontés lors des premiers forum. Le comité s’est réuni en mai dernier, nous avons abattu beaucoup de travail et ses membres ont pris différentes tâches. A l’heure actuelle, en septembre 2007, la plupart des tâches ont été remplies, un site Web sera bientôt prêt ; l’ordre du jour et le déroulement des prochaines discussions du forum sont prêt ; différents logos ont été conçus et seront soumis au prochain forum et un petit questionnaire au sujet de la situation dans l’éducation dans chaque état a été écrit et traduit. Beaucoup de travail a été effectué et nous vous envoyons, en pièce attachée :

- le programme du prochain FEE à Athènes

- Un questionnaire, s’il vous plaît remplissez-le

- Notre document fondamental : la déclaration de Baikaku

- Différentes propositions pour le logo du FEE et le logo contre le processus de Bologne.

Notre but est de d’avoir à Athènes le plus d’organisations possible possibles à Athènes, de sortir des discussions sur le programme maximum ou minimum et d’essayer d’oublier le sectarisme. Bref, de faire des efforts pour avoir une réunion où les organisations étudiantes anticapitalistes peuvent échanger leurs expériences, points de vue, et analyses... ainsi chacun pourrait en sortir enrichi.

Il serait intéressant d’arriver à coordonner nos luttes, nous savons déjà que nous n’arriverons pas à nous mettre tous d’accord sur une journée et une seule méthode d’action (« grève générale le 14 mai » par exemple), mais nous voulons arriver à une coordination, pour savoir ce que qui se passe autour de nous et essayer de fixer des dates pour que les luttes étudiantes puissent être aussi large et developpées que possible.

En conclusion, nous savons que la Grèce est loin et cela peut coûter cher d’y aller. Ainsi quelques organisations pourraient avoir du mal à envoyer une délégation ; mais de toute façon nous serons reconnaissants si vous pourriez remplir questionnaire et nous le renvoyer. Naturellement nous ferons tout ce qui est possible pour que nous puissions nous rencontrer plus tard et vous envoyer des compte-rendus du FEE

Si vous avez des questions :

- Christos (Grèce)

- Igor (Euskadi)

Le comité de Coordination du Forum Européen Étudiants.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 202793

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles internationales  Suivre la vie du site Europe  Suivre la vie du site Forum social étudiant européen   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License