International Revolutionary Youth Camp
Accueil > Nouvelles internationales > Maghreb > Maghreb

Maghreb

Articles de cette rubrique


Pour l’unité des luttes des travailleurs, des opprimés et de la jeunesse ! (Algérie)

mercredi 18 mai 2011 par Antoine
Ce premier mai 2011 est marqué par les révolutions tunisiennes et égyptiennes. Au Yémen, en Syrie, au Maroc, l’espoir s’est levé pour les masses. Mais l’intervention militaire saoudienne à Bahreïn et l’agression impérialiste en Libye imposent de définir le changement rêvé par les peuples par rapport aux (...)


Bâtir une direction politique, pour imposer une alternative au service des travailleurs et des démunis (Algérie)

Par Salhi Chawki
samedi 26 mars 2011 par Antoine
Partout dans le pays, les travailleurs, les démunis, les exclus ont relevé la tête ! Partout, les travailleurs luttent pour un revenu décent. Les pompiers, les cheminots ont déjà obtenu des augmentations de salaire, les pétroliers du Sud continuent leur lutte. Partout, les précarisés exigent un (...)


Le degré de la radicalisation du mouvement de jeunes en Algérie Un signe avant-coureur du futur des luttes sociales et de classe (Algérie)

lundi 31 janvier 2011 par Omar Kitani
Pour la première fois, toutes les wilayas, régions et villes de l’Algérie, se sont soulevées en même temps et pour les mêmes "revendications" Les émeutes ont commencé durant la dernière semaine de l’année 2010, où des quartiers populaires à Alger ont connu de forts mouvements de contestation. Les habitants (...)


Université de Bouzaréah

Déclaration de l’association NEDJMA (Algérie)

lundi 17 janvier 2011 par Antoine
Partout à travers les quatre coins du pays, des jeunes se sont révoltés d’une manière spontanée pour exprimer leur détresse sociale. Le taux élevé du chômage qui touche cette frange, le manque de logement social ainsi que la cherté de la vie et le manque de libertés sont à l’origine de cette explosion (...)


PARTI SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS

Non au libéralisme ! Non au libre marché ! Pour une politique au service des besoins du peuple ! (Algérie)

samedi 8 janvier 2011 par Antoine
Tipaza, Alger , Oran, Djelfa, Batna, Béjaïa, Chlef, Bordj… les émeutes qui s’étendent à travers le pays soulignent l’échec de la politique suivie depuis plusieurs décennies et confirment que le choix du libéralisme contredit la prise en charge des besoins élémentaires des masses populaires. Partout, les (...)


PARTI SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS

Solidarité avec les travailleurs et les jeunes de Tunisie ! (Algérie)

samedi 8 janvier 2011 par Antoine
La révolte sociale qui s’étend à travers la Tunisie est le résultat de l’échec de la politique libérale antisociale du régime policier de Ben Ali. Le mouvement est parti de la région de Sidi Bouzid au centre-ouest de la Tunisie, le 19 décembre, à la suite d’une tentative de suicide d’un jeune de 26 ans, (...)


Liberté pour les emprisonné-e-s et poursuivi-e-s à Khouribga, Missour, Figuig, Oujda, Marrakech et Agadir ! (Maroc)

mardi 22 juin 2010 par Antoine


Algérie - Victoire de la grève des cheminots (Algérie)

SUD-RAIL
lundi 31 mai 2010 par Antoine
Dimanche 9 mai, en Algérie, les travailleurs de la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire) entamaient une grève illimitée. Ce mouvement avait d’ailleurs été précédé quelques semaines auparavant d’une grève concernant les salaires des conducteurs de locomotives de la région d’Alger. Le (...)


Tunisie

Les détenus du Bassin Minier de Gafsa, 3 mois après leur libération conditionnelle : Notre patience ne saura durer longtemps ! (Tunisie)

Redeyef, le 19 février 2009
mardi 23 février 2010 par Antoine
Depuis plus de deux ans, la ville de Redeyef vit sous un terrible siège policier suite aux protestations pour l’emploi et la justice sociale et contre la corruption dans le bassin minier. Au lieu de prendre des mesures pour combattre les vraies causes des tensions qui secouent la région, le (...)


Solidarité avec les militant-e-s s de Sidi Ifni (Maroc)

Communiqué du NPA
jeudi 6 août 2009 par Mahmoud
Le tribunal d´Agadir a rendu son verdict vendredi à l´encontre des militant-e-s arrêté-e-s dans le cadre des révoltes populaires de Sidi Ifni au Maroc, révoltes légitimes réprimées violemment par le pouvoir marocain. Les sentences vont jusqu’à un an et demi de prison ferme. Une grève générale et des (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs :

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles internationales  Suivre la vie du site Maghreb   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License