Accueil du site > Rencontres internationales > 2007 - France > Le camp jour par jour

Le camp jour par jour

Des comptes-rendus des débats qui ont eu lieu chaque jour.

Articles de cette rubrique


Réunion de délégation française : Quelle organisation ? (Jeudi 26 juillet 2007 : Lutte de la nouvelle génération)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Décalage degré de combativité/degré d’organisation. Décalage entre notre audience et notre taille réelle. Nécessité d’organiser, de structurer les luttes. Évolution dans les niveaux de conscience. Besoin de changer d’échelle. La question de quelle organisation construire ne se pose pas aujourd’hui pour (...)


Lutte locale et environnementale (Italie) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Question de la privatisation des transports. Question de la politisation croissante du mouvement écologiste national italien.


Néofascisme (Italie) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Pénétration dans une partie de la jeunesse des idées néofascistes. Institutionnalisation de l’extrême droite. Cf. Coalition Berlusconi. La mondialisation permet à l’extrême droite de reprendre certaines questions sociales à son compte. Le fascisme est le chien de garde du (...)


Racisme (France) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Historique du racisme. Séparation impossible entre la lutte contre le racisme et la lutte des classes. Le racisme est une couverture idéologique pour justifier la surexploitation de certaines catégories de travailleurs.


Marxisme et question nationale (État espagnol) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine

Il manque beaucoup de choses qui étaient présentent dans les introductions et dans le débat. La vision est donc partielle. La traduction parfois difficile peut avoir entraîner des erreurs ou des interprétations erronées.



Immigration et forteresse Europe (Confédération helvétique) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Question de la gestion par la Suisse de l’immigration.


Précarité (France/Italie) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
La précarité entraîne une division des travailleurs. Chômeurs/Salariés ; Salariés précaires/Salariés en CDI. Difficultés de résistance et faiblesse de la capacité d’organisation. La précarité est une nécessité pour accroître les profits d’un capitalisme en manque de (...)


Répression des mouvements sociaux (Grèce) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Tour de la situation dans les États des délégations présentes. Exemple de la situation au Mexique. Question d’un appel international de solidarité avec les militants réprimés du monde entier. Question de l’amnistie.


Privatisation de l’État social (Suède) (Ateliers)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Depuis 15 ans, multiplication des privatisations en Suède. Phénomènes similaires dans les autres États européens et soutenus par la social démocratie.


Forum internationalisme (Lundi 23 juillet 2007 : Internationalisme)

mercredi 29 août 2007 par Antoine
Intervention de Jean Nanga pour la IV ème Internationale Années 1960-1970 : Dynamique tiers-mondiste. Années 1980 : reflux de l’anti-impérialisme. Depuis 4 siècles, l’impérialisme a toujours existé notamment par le biais de la domination coloniale. Le lien entre capitalisme et colonisation est vieux (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 200809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontres internationales  Suivre la vie du site 2007 - France  Suivre la vie du site Le camp jour par jour   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License